Qui sommes-nous ?


ETAR, association loi 1901 :

C’est l’histoire d’une rencontre, basée sur le partage, l’échange et la découverte de nos cultures. ETAR, qui veut dire « étoile » en tamasheq, est née de la volonté de concrétiser ces échanges au travers de nos actions. Cette étoile est notre guide vers d’autres rencontres, vers d’autres instants, vers l’Humain. L’action humanitaire n’est pas à sens unique. Partager, c’est apprendre à se connaître, à se respecter, pour mieux composer avec les réalités de notre monde. C’est pourquoi nous agissons essentiellement dans le domaine culturel. Aucune culture n’étant plus riche que l’autre, nos projets communs sont réalisés sur un pied d’égalité, ce qui donne toute leur valeur à nos échanges.

Nos objectifs communs :

* Soutenir la scolarisation et la culture francophone

Pour pallier aux difficultés en matière d’éducation et donner ainsi aux jeunes les moyens de choisir leur avenir dans un monde en mutation et devenir des citoyens à part entière dans leur pays. La langue française est la langue officielle au Mali...

* Protéger et faire connaître la culture tamasheq

- La langue tamashèque et l'écriture tifinagh.
- Les traditions issues du nomadisme.

* Développer les échanges entre nos deux cultures

Au travers de rencontres solidaires, échanges scolaires et projets interculturels :
- Musique, poésie, théâtre, modes de vie, patrimoine, environnement.
- Promouvoir la culture tamashèque en France.

Projets & actions :

* Le Centre Culturel d'Adjelhoc

- Une bibliothèque (mise en place depuis novembre 2005).
- Des formations d’initiation à l’outil informatique.
- Un soutien à l’artisanat traditionnel fabriqué par les femmes (circuit de commerce équitable).
- Des activités pédagogiques pour les enfants.
- Des animations musicales, théâtrales et de contes (stages d’imzad - violon traditionnel, écritures tifinagh…)

Le Centre Culturel, ouvert par ETAR début 2006 constitue un réel lieu d’échanges, de partage et de valorisation de la culture tamashèque.


* L'internat de l’école de brousse de Taboye (l’Ecole des Sables)

Au bord du fleuve Niger, nous avons soutenu la construction de l’internat de l’Ecole des Sables à Taboye pour des enfants Tamasheq qui n’avaient jamais été scolarisés jusqu’alors.

Qui sont ses membres fondateurs ?

ETAR c'est d'abord un groupe d'amis, Français ou Tamasheq, vivant dans la région de Montpellier ou au Mali. L'échange culturel commence avec l'association ! Abinadje Ag Abdallah, notre Président d'Honneur, est le Maire de la commune d'Adjelhoc, ainsi que notre principal interlocuteur sur le terrain. Nous sommes tous investis dans les projets que nous vous présentons et prêts à vous faire partager notre enthousiasme !

Collecte de fonds :

Notre budget se constitue principalement grâce à l’organisation d’évènements ou la participation à des festivals et manifestations en France, à la vente d’artisanat et de livres, aux dons et adhésions, ainsi qu’au soutien du Conseil Général de l’Hérault.
L'échelle "humaine" de notre association et de nos projets nous permet de garantir la destination des fonds collectés dans l’implantation des projets sur le terrain. ETAR va fêter ses 7 ans en 2012 … Continuons ensemble dans cette synergie afin d’inscrire nos actions dans la durabilité.



N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : asso-etar@hotmail.fr