Le Centre Culturel d'Adjelhoc

« La maison de la connaissance & du savoir »

Le Centre Culturel a ouvert ses portes en novembre 2005. Il est géré localement par le responsable désigné par ETAR : Abinadje Ag Abdallah ; Maire et Haut Conseiller aux Collectivités.

Le CCA comporte 4 volets principaux :

1) La Bibliothèque :

Plus de 1300 livres classés & référencés, des CD et DVD sur la découverte du monde ; avec 1 bibliothécaire formé et recruté. Photo d’identité, photocopies et vente de semences au service de la population…

2) Initiation à l’informatique et Internet :

Un projet à part entière qui s’inscrit dans le long terme. Les formations ont débuté en décembre 2005. Plus de 25 personnes ont suivi la session d’initiation. Un service multimédia est en place (photos d’identité, photocopie et saisies informatiques). Les ressources de ce service permettent une partie de l’autofinancement de la structure.
           
3) Appui à l’artisanat des femmes : espace dédié à la culture traditionnelle TAMASHEQ

Les femmes travaillant l’artisanat se sont inscrites au Centre Culturel.
Le « Projet d’appui à l’artisanat des femmes » est né de leur volonté et de leur dynamisme. Il s’inscrit également dans le long terme et demande beaucoup de temps passé avec elles afin de les aider au plus près de leurs besoins. Des marchés de l’artisanat sont organisés afin de leur offrir une opportunité de vente.   

4) Musique, activités culturelles et échanges interculturels :

Le Centre Culturel est une structure d’accueil pour de multiples activités et a pour vocation de les développer et de valoriser les traditions. C’est un lieu d’apprentissage et de divertissement. La musique fait partie de la culture Tamasheq, et des jeunes se réunissent souvent pour organiser des soirées : au programme, chorale, théâtre ou musique.
L’école de musique et les échanges au sein du Centre Culturel se mettent en place :

-       L’association ETAR et le Centre Culturel mettent à disposition de TARGUIE et de l’école de musique une salle pour répéter et entreposer le matériel musical, ainsi que l’électricité solaire.
-     TARGUIE a doté l’école de musique de guitares, d’amplis, de micros, de câbles, de matériel de réparation, d’une batterie, etc.