Projet d'archives pour l'Adrar des Ifoghas

Le site dédié au projet est en ligne !!

http://www.archivedeladrardesifoghas.fr



Serge Le Puil a été le premier président de l'association ETAR. Ami de longue date d'Abinadje, le Maire d'Adjelhoc, ils ont été tous deux les moteurs du projet du Centre Culturel d'Adjelhoc.

Il y a un an, il s'est lancé dans un projet un peu fou : la création d’un fond d’archives pour l’Adrar des Ifoghas, région dans laquelle se trouve la commune d’Adjelhoc. Il collecte toutes sortes de documents ayant trait au passé de cette région, rapports militaires et civils, photos, livres, cartes, films, enregistrements audio... Il cherche partout et toutes les pistes sont bonnes : archives, particuliers, associations, Internet.

A ce jour il a suffisamment dans son ordinateur pour débuter les futurs archives de l’Adrar des Ifoghas, mais il en reste bien sûr beaucoup à trouver. Dans un futur très proche les documents d’archives, photos, cartes et livres scannés devront être imprimés, le tout classé (albums, classeurs), stocké (armoires). Nous aimerions aussi acheter des livres anciens relatant l’histoire du peuple touareg et ensuite acheminer la récolte là-bas. Les documents seront consultables au Centre Culturel et ceux dont on a l’autorisation, le seront sur Internet, le but étant que le plus grand nombre de personnes puissent les consulter.

C’est devenu une véritable passion, presque une drogue et s'il ne compte pas son temps, il va lui falloir trouver des fonds pour mener à bien ce projet. Il est évident que tout cela s'inscrit dans les buts de notre association, c'est pourquoi ETAR se place en tant que partenaire.

Vous aurez l'occasion de découvrir une partie de son travail lors du Festival "Il était une fois dans l'Oued" 2010 !

Si vous souhaitez soutenir en particulier ce très beau et minutieux travail que réalise notre ami Serge Le Puil, vous pouvez envoyer un "don orienté" avec une petite note : "projet archives" à l’adresse de l'association.